Cystographie

Qu’est-ce qu’une cystographie ?

Principe

La cystographie est une radiographie permettant d’analyser la vessie et l’urètre.

L’examen utilise des rayons X et un produit à base d’iode qui est directement injecté dans la vessie à l’aide d’une sonde.

Préparation

Cet examen doit être effectué en dehors de toute infection urinaire. Une ordonnance d’analyse d’urine vous sera confiée à la prise de rendez vous. Cette analyse doit être faite 48h avant l’examen. Si cette analyse montre une infection urinaire, l’examen ne pourra pas être fait.

Veuillez également nous signaler tout risque de grossesse.

Déroulement

Une manipulatrice diplômée d’état viendra vous chercher en salle d’attente et vous conduira dans la salle de radiologie. Il vous sera demandé de vider la vessie puis de vous déshabiller partiellement et d’enlever tout matériel métallique. La manipulatrice vous installera sur la table de radiologie. Le radiologue mettra en place une sonde : jusqu’à la vessie chez la femme et au niveau du début de l’urètre chez l’homme. Le remplissage de la vessie par le produit de contraste se fera de façon rétrograde.

Un sensation d’irritation peut être ressentie lors de la mise en place de la sonde.

Après la cystographie, il est normal le soir même de ressentir une petite gène lors de la miction ou qu’il y ait quelques gouttes de sang dans les urines.

Ceci doit être transitoire : si la gène persiste, ou s’il existe des brûlures lors de la miction ou des urines plus foncées, vous devez consulter votre médecin.

Résultats

Le médecin va analyser et interpréter les résultats pour établir un compte rendu.

Ce dernier sera accessible et archivé sur notre serveur informatique sécurisé. Il sera consultable grâce aux identifiants qui vous seront donnés par la secrétaire et à votre date de naissance.

Le médecin qui vous a prescrit l’examen assure la suite de la prise en charge et peut également consulter vos résultats sur le serveur.

Autres expertises du centre d’imagerie